Les constellations familliales avec figurines
Brève histoire des constellations familiales :
Les constellations familiales (ou systémiques) :
Origines : Bert Hellinger. Le mot « constellation familiale » vient de l’allemand : « familienaufstellung » qui peut être traduit par les mots : placement dans la famille.
L’objectif du travail est de clarifier une problématique spécifique. Cela se fait en groupe avec des personnes. Ces personnes seront désignées pour représenter les membres de la famille ainsi qu’une autre personne pour désigner la charge émotionnelle et la problématique essentielle.
Les figurines
Dans mon activité de thérapeute, j’utilise également les figurines.
C’est un outil qui fait référence au système des constellations familiales mais au lieu que ce soit des personnes, on utilise des objets pour nommer les personnes et la problématique.
Je choisis des personnages en bois, en céramique et qui représentent symboliquement les personnes concernées par la problématique.
Des pierres ou autres objets symboliques pour représenter la problématique principale.
Au fur et à mesure, des messages émergent, l’âme de la famille, et celle des ancêtres vont parler au patient lui-même et des indices, ainsi que des clefs de son histoire personnelle et transgénérationnelle vont lui être apportés.
Il aura alors une compréhension plus claire de ce qui aurait pu bloquer dans sa problématique actuelle.
Les énergies positives émergeront et se mettront en place.
La position des figurines également va permettre à la personne de mieux comprendre ce qui s’est passé.
Ensuite, j’invite la personne à remettre les membres de la famille dans l’ordre selon l‘arbre généalogique. Quand on rétablit l’ordre dans le système, il peut arriver que l’ordre se rétablisse aussi dans le corps.
Ensuite, j’invite la personne à mettre une bougie devant les ancêtres. Et on va utiliser des phrases de bienveillance et honorer les ancêtres pour qu’ils retrouvent une place dans l’histoire.